Le Vélosolex

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Une fois l'idée germée dans mes neurones bouillonants, il faut coucher ça sur le papier !

D'ailleurs on dit qu'un beau dessin valant mieux qu'un long discours ! Voici donc le dessin qui fut le point de départ du projet :



  C'est bien à partir de ce dessin que j'ai fabriqué mon tandem solex. Il s'agit tout simplement d'un calque sur lequel j'ai d'abord recopié une partie avant de Solex (à partir d'une photo). J'ai ensuite dessiné la partie arrière, mais loin, loin derrière la place où elle se serait située sur un dessin de solex normal...
  La simplicité de fabrication des Solex rend très facile la transformation en tandem : il suffit de remplacer les deux longerons principaux par des longerons beaucoup plus longs et renforcés.
  Une pièce supplémentaire, une sorte de caisson, porte le guidon arrière et la selle avant. Il est fixé sur l'entretoise rattachant la selle arrière au cadre.

  L'une des plus grosse difficultés a été la mise en place du moteur arrière. Une fourche de Solex 5000 est soudée sur les montants arrière du cadre, par contre il a fallu dessiner un pot d'échappement arrière, couper le porte-bagages et prévoir l'articulation de tout l'ensemble arrière.
  Le sens de rotation du moteur arrière doit bien sûr être inversé, ce qui se fait très facilement sur ce genre de moteur : il suffit de déplacer le point d'allumage pour que l'avance à l'allumage soit réglée pour le nouveau sens de rotation.   Le pot d'échappement est ici dessiné en "queue de poisson", ce qui n'est pas sa forme définitive. Il sera finalement construit avec un capot de filtre à air (de forme ovale) et quelques soudures.

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50 ans du Solex


Contact : Gilles Aurejac